Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 95 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - 14 derniers jours
Rechercher dans les news
 
Jeudi 10 Avril 2025

Offrez vous une alarme haut de gamme sans vous ruiner   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2025 14:30:00 ...
Si vous suivez Smartphone France régulièrement, depuis au moins un an, vous savez certainement que je me suis lancé dans la domotique grâce à Home Assistant que j'ai installé et configuré sur un Raspberry Pi4. Si je suis maintenant très loin du projet initial qui était juste de remplacer une station météo afin d'avoir la température dans les différentes pièces de ma maison, j'ai de nouveau amélioré « mon setup » comme disent les jeunes aujourd'hui, en automatisant la mise en service de l'alarme que j'ai mise en œuvre. Dans le principe c'est assez simple, que la surveillance se mette en service toute seule quand tous les adultes de la maison sont partis et l'arrêter dès qu'un adulte s'approche de la dite maison. Comment arriver à cette prouesse ?

Home Assistant étant globalement bien pensé, grâce à son application mobile disponible sur Android et iOS, il est possible de suivre en quasiment temps réel les déplacements des smartphones sur lesquels l'application fonctionne. Le logiciel intègre également une notion de zone qui est capable de détecter si un compte configuré sur un appareil mobile est dans ou en dehors d'une zone. Avec toutes ces possibilités natives, j'avais tout ce dont j'avais besoin pour mettre en œuvre un système de mise en service automatique d'alarme. Dès qu'un adulte quitte la maison, le logiciel le sait et quand tous les adultes sont partis, la surveillance se met en service. Quand au moins un des adultes revient près de la maison, la surveillance s'arrête. Mon dieu, que c'est pratique !

Maintenant que les bases sont posées, il fallait juste valider la fiabilité de la solution. Bonne nouvelle c'est très fiable, tant que le smartphone a un accès réseau et que le serveur Home Assistant a lui-même accès à Internet. Quel plaisir de voir la vidéo surveillance des différentes caméras de la maison se mettre en œuvre automatiquement, uniquement quand personne n'est à la maison, pas envie de vivre comme les chinois ou les londoniens qui ne peuvent se déplacer sans être sous l'œil d'une caméra. Une famille n'étant pas composée que de 2 adultes, il est heureusement possible de désactiver manuellement cette automatisation. Quand les enfants restent seuls à la maison, ils ne vivent pas dans un bunker vidéo surveillé où l'ouverture de la moindre porte ou fenêtre déclenchera une alarme.

Pour conclure ce petit article, vraiment heureux de m'être mis à la domotique il y a un an. Même si ça ne protège pas des racailles qui ne respectent rien, ça limite les risques et surtout ça évite de se faire surprendre en pleine nuit par quelqu'un non invité qui voudrait vous agresser. Quand on est réveillé il est plus facile de se défendre.

Mercredi 9 Avril 2025

ESET, l'ange gardien de votre smartphone Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2025 10:00:00 ...
Même si les éditeurs de systèmes d'exploitation font tout pour que les logiciels soient exempts de failles de sécurité, les pirates auront malheureusement toujours un temps d'avance pour nous pourrir la vie et tenter de nous arnaquer avec comme principale arme, notre propre ordinateur ou notre propre smartphone. Afin de limiter les dégâts, il existe des logiciels qu'on appelle encore antivirus. Indispensables sous Windows à un époque, ils restent aujourd'hui recommandés, toujours sur Windows mais également sur Android. Le système initié par Google est en effet la première cible des logiciels malveillants, non pas parce qu'il est le plus mauvais, mais au contraire car c'est lui le leader du marché, comme Windows à sa grande époque.

Quel antivirus ou solution de sécurité choisir ? Ne voulant pas confier notre âme aux américains, aux russes et aux chinois, nous avons décidé d'adopter ESET Mobile Security, un logiciel de conception européenne et géré par une entreprise européenne. Pour tous vous dire, par souci de souveraineté, c'est le même type de logiciel que nous avons fait adopter à titre profressionnel. ESET a une véritable expertise sur le sujet et propose de vraiment bons produits. Comme on aime à le dire régulièrement, testés et adoptés par la rédaction de Smartphone France. Ce n'est pas une collaboration déguisée.

Dans sa version gratuite, ESET Mobile Security peut être téléchargé à partir du Play Store. Dans cette version seules les fonctionnalités antivirus, analyse en temps réel, journal d'activité, rapport sur la sécurité & analyse USB à la volée sont accessibles. Un bon moyen de découvrir le logiciel sans prendre le moindre risque. Pour 10 Euros par an pour un appareil, tarif dégressif pour plusieurs terminaux, des fonctionnalités avancées sont alors proposées. Au sommaire des plus intéressantes :
- Protection des logiciels bancaires
- Anti-hameçonnage
- Blocage sélectif des applications
- Fonctionnalité antivol avancée (Suivi, effacement à distance, …)
- Filtrage des appels (Notre préférée et de loin)

Pour moins d'un 1 euro par mois, il est donc possible de mieux protéger son smartphone. Un investissement qui mérite selon nous d'être fait. La fonction qui nous a réellement fait craquer est le filtrage des appels. Contrairement à d'autres applications du même type, celle-ci est vraiment efficace en pouvant filtrer les appels suivant certains créneaux horaires, et surtout elle autorise les filtrages avec "des jokers". Il est donc facilement possible de filtrer tous les numéros de démarchage à la con émis à partir de l'étranger ou sur les numéros officiels attribués aux démarcheurs. Saisissez « +33 162* » et tous les numéros français commençant par 01.62.xx.xx.xx seront filtrés. Rien que pour ça, il mérite que vous l'adoptiez !

Mardi 8 Avril 2025

SFR vendu en morceaux comme un vulgaire roti de porc ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2025 09:00:00 ...
Opérateur qui n'a jamais joui d’une bonne réputation, SFR est dans la tourmente depuis un certain nombre d'années déjà. La dernière rumeur le concernant est que sa maison mère Altice voudrait s'en séparer. Selon un article du Figaro, « Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France », une possible mise en vente, à la découpe, de l'opérateur historique SFR resurgit. Une situation qui ferait bien plaisir aux 3 autres qui ne rêvent que d'un marché à seulement 3 opérateurs, justement depuis l'arrivée de Free en 2012.

Bien sûr rien n'est acté, il se s'agit que d'une rumeur pour le moment, mais une probabilité plus que probable avec un marché des télécoms français arrivé aujourd'hui à maturité. Le problème est que pour des raisons de concurrence et monopole, SFR ne pourra jamais être vendu en un seul morceau à un autres des opérateurs français. Seule une vente par activité, pourra être possible, à moins qu'un opérateur étranger soit intéressé. Une affaire à suivre, surtout pour les clients actuels de SFR. De notre côté on n'a jamais été intéressé par cet opérateur en qui nous n'avons jamais eu confiance. Quoi qu'il arrive, si beaucoup de choses sont chères en France, nous sommes assez chanceux concernant les tarifs de nos forfaits. Pourvu que ça dure.

Lundi 7 Avril 2025

Test batterie de secours ZAGG Mophie Powerstation plus 10K   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2025 09:00:00 ...
Expert informatique familial, comme tout professionnel de l’informatique auprès de ses proches et même de sa famille un peu plus éloignée, nous sommes régulièrement appelés à la rescousse dès qu’une de nos connaissances a besoin d’un conseil lié à son ordinateur ou à ses gadgets numériques. Cette fois ci la demande est simple et classique : « Aurais-tu une batterie externe à me recommander pour mon vieil iPhone et mon Apple Watch ? ». Même si j’ai abandonné avec plaisir le monde Apple, je ne pouvais pas me permettre de laisser « ma vieille belle-mère » dans l’embarras.

Face à cette question simple au premier abord, mais compliquée quand on se rappelle que trimballer des cordons en tous genres n’est pas hyper pratique, nous sommes partis à la recherche d’une batterie externe, powerbank pour les plus jeunes, capable de recharger en même temps un iPhone non USB-C tout en étant compatible USB-C, le port nécessaire à la recharge d’une Apple Watch avec le chargeur d’origine fourni par Apple. Après quelques jours de recherches nous avons jeté notre dévolu, oui expression datée mais nous n’en connaissons pas d’autre, sur le Zagg mophie powerstation plus 10K.

Suite et intégralité de l'article ...

Dimanche 6 Avril 2025

Allez vous être obligé de mettre à la poubelle votre PC ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/04/2025 10:00:00 ...
Allez-vous être obligé de mettre à la poubelle votre PC fonctionnel ? Voici une question étonnante mais pour Microsoft la réponse est OUI, si vous ne pouvez pas officiellement installer Windows 11 dessus ! Si vous ne le savez pas, à partir du 15 octobre 2025, Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour gratuite pour ses systèmes Windows 10, à de très rares exceptions. Pour toujours profiter de mises à jour de sécurité de Windows 10 il faudra soit passer par la case abonnement payant, soit posséder une version dite LTSC qui seront encore mises à jour jusqu'en 2029. Pour les autres, direction Windows 11 obligatoire !

S'il est encore possible de bidouiller pour installer Windows 11 sur un PC que Microsoft a décidé de considérer comme non compatible, rien ne nous garantit que Microsoft ne bloquera pas les mises à jour sur ce type d'appareil dans le futur. Pour rappel l'incompatibilité matérielle pour Windows 11 reste uniquement une décision commerciale. Aujourd'hui tous les appareils sur lesquels Windows 10 fonctionne, sont capables de faire fonctionner Windows 11. Ce qui nous choque vraiment dans cette situation c'est l'aspect écologique de la décision. Les entreprises comme Microsoft n'arrêtent pas de communiquer à longueur de temps sur une écologie qui serait dans leur ADN alors que la vérité est toute autre. Business is business !

Si nous avons des PC sous Windows 11 et Windows 10 LTSC, nous nous interrogeons vraiment sur la mesure à tenir face à cette échéance qui se rapproche. Une chose est sûre, nous n'allons pas acheter un nouveau PC pour faire plaisir à Microsoft. Quelle honte de devoir mettre à la poubelle un ordinateur parfaitement fonctionnel parce que Microsoft l'a décidé. Il y a pas mal d'années Microsoft nous avait déjà fait le coup avec des smartphones parfaitement capables d'être mis à jour vers le système Windows Phone 7 que nous avions dû abandonner. Cette fois ci nous disons non ! Et vous vous feriez quoi ? Garder Windows 10 ? Bidouiller pour Windows 11 ? Passer à Linux ?

Samedi 5 Avril 2025

Microsoft a vu le jour il y a 50 ans déjà !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2025 10:00:00 ...
Que le temps passe vite quand on vit soi-même les choses. Ayant plus de 50 ans, c'est avec une certaine nostalgie que je viens de découvrir sur le blog officiel de Bill Gates que ça fait déjà 50 ans qu'il a créé Micro-Soft avec son copain Paul Allen. Pour le nom Micro-Soft, non il n'y a pas d'erreur, c'était sous ce nom que l'entreprise a vu le jour pour devenir le Microsoft qu'on connait tous. Bill Gates nous explique son aventure qui a fait de lui durant de nombreuses années, l'industriel le plus riche du monde. En cadeau il nous offre même le code source du premier logiciel développé par Microsoft, un interpréteur BASIC pour un ordinateur de l'époque, l'Altair 8800.

L'évolution de l'informatique a été énorme durant ces 50 dernières années. Etonnement le fondateur de Smartphone France, a vécu réellement plus de 40 ans de cette saga Microsoft. Le site lui-même, enfin si l'on inclut son prédécesseur "PocketPC France" a vécu activement plus de la moitié de cette aventure avec les premiers PDA fonctionnant avec des systèmes Windows Mobile. Que de temps passé depuis avec la démocratisation de l'informatique où aujourd'hui il existe quasiment autant de smartphones en circulation que d'humains sur terre. Comme beaucoup, Bill Gates n'a pas vraiment été un visionnaire de son époque mais il a eu beaucoup de chance de se trouver au bon endroit au bon moment en faisant fructifier un projet initial qui s'est transformé en success story.

Vendredi 4 Avril 2025

Le smartphone est le premier équipement présent dans les foyers   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2025 10:00:00 ...
Une nouvelles étude de l'Arcom baptisée « Tendances audio-vidéo 2025 », nous révèle comment les français consomment aujourd'hui les différents médias audio et vidéo. Pour la première fois depuis qu'il existe, le smartphone apparaît comme l’équipement le plus répandu dans les foyers français, 93% en sont dotés, gagnant ainsi 4 points en l’espace d’un an seulement. La télévision, en recul d’un point, est quant à elle présente dans 89% des foyers interrogés par l’institut Médiamétrie.

Malgré sa seconde position, la bonne vieille télévision demeure le premier support de consommation vidéo pour les Français. Elle est utilisée par 88% de nos compatriotes, devant le smartphone à 72% et l’ordinateur à 69%. « La télévision est très loin d’avoir été remisée au grenier ou à la cave », assure Romain Laleix, membre du collège de l’Arcom, qui a rejoint l’institution en février dernier. « Elle continue d’occuper une place centrale dans la consommation des contenus qu’ils soient audios ou vidéos. » précise-t-il.

Par leur gratuité et certainement par habitude, les 6 premières chaînes de la TNT sont les médias les plus regardés mais les plateformes numériques américaines que sont Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Apple TV+ connaissent de plus en plus de succès. Si à une époque on disait que le choc des générations pouvait se mesurer à la musique que chacun écoutait, aujourd'hui il existe un vrai fossé entre les plus jeunes et les plus anciens concernant la manière de consommer l'écran de télévision. Les plus anciens préfère "la télévision classique" alors que les plus jeunes "les contenus à la demande".

Sans surprise les plus jeunes qui possèdent principalement un smartphone, consacrent une grande part de leur temps de consommation aux vidéos et aux réseaux sociaux sur l’appareil qui les suit partout, jusque dans leur lit. Le smartphone est également le premier support d’écoute des Français en général. 40% d'entre nous accèdent à au moins un service audio payant via leur précieux. Si vous aimez les chiffres, n'hésitez pas à lire l'intégralité de l'étude. Nous ce qu'on retient c'est que, quand nous avons adopté notre premier smartphone en 2002, nous passions pour des extraterrestres, aujourd'hui les extraterrestres ce sont ceux qui n'en possèdent pas !

Jeudi 3 Avril 2025

Les opérateurs ne vous feront aucun cadeau !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2025 12:00:00 ...
Incontournables quand on désire se connecter à Internet, les opérateurs ne vous feront aucun cadeau, surtout le jour où vous déciderez de les quitter. Après Free et SFR, Bouygues Telecom fait aussi décoller ses frais de résiliation. Alors qu'ils étaient à 59 Euros, comme chez Free depuis ce 1er avril, Bouygues a décidé de facturer de 69 Euros ses clients qui décideraient de le quitter. Même le jour où vous partirez, votre opérateur trouvera un moyen de vous réclamer une nouvelle er dernière fois de l'argent !

Face à cette situation nous avons contacté notre opérateur, Free pour ne pas le nommer, et sa réponse sur les frais est étonnante. En premier lieu il nous a donné une réponse erronée puis après nouvelle interrogation de notre part a corrigé son erreur en nous précisant : « Ces frais de résiliation sont présents chez tous les opérateurs du marché lors de la résiliation d'un abonnement, que ce soit free ou un autre opérateur. comme indiqué précédemment, Chez certains opérateurs, ces frais de résiliation vous sont remboursées. ».

Une situation totalement déplorable quand on est client depuis près de 17 ans. N'oubliez jamais une chose : Les opérateurs ne vous feront aucun cadeau !

La santé 'en ligne' est-elle inéluctable ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2025 08:30:00 ...
Avec un système de santé qui se détériore de plus en plus chaque jour que dieu fait, nombreux sont les français à pratiquer, tout du moins en préventif, l’auto-médication et l’auto-analyse. Si vous avez l'âme hypocondriaque, vous serez peut-être heureux d'apprendre l'arrivée sur le marché de BeamO développé par la société française Withings. BeamO se présente comme le MultiScan™ révolutionnaire de santé 4-en-1, conçu pour un usage individuel, familial ou en téléconsultation avec votre médecin. Rien que ça. On pourrait presque lire dans cette présentation, « Vous n'avez pas de médecin ? Pas grave BeamO est là ».

Dans les faits BeamO, primé au CES 2024 de Las Vegas, est un outil de prise de mesure en temps réel les sons cardiaques et respiratoires, un ECG à une dérivation, la saturation en oxygène et la température corporelle. C'est un excellent moyen de suivre un patient en téléconsultation : il fournit en direct les mesures de paramètres vitaux clés pour créer un dossier de santé complet et pour aider à surveiller les maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque ou la BPCO. BeamO est le nouveau couteau suisse médical pour mieux évaluer et suivre les patients. En résumé il fait ce que font les meilleures des montres connectées, en mieux.

Si sur le principe ce type d'appareil fonctionnant conjointement avec un smartphone est intéressant, ce qui nous dérange toujours c'est l'aspect respect de la vie privée avec des données de santé dont personne ne pourra garantir la sécurité réelle qui sont stockées en ligne on ne sait où et chez qui. Vendu tout de même 250 Euros, le BeamO peut être utilisé avec un service optionnel Withings+ à 10 Euros par mois. En plus de l'enregistrement des données que peut réaliser l'appareil (Thermomètre, Électrocardiogramme, Stéthoscope & Oxymètre) comme peut le faire une montre ou une bague connectée, ce service Withings+ offre différents petits services en plus afin d'aller plus loin comme des conseils personnalisés dopés à l'IA très à la mode aujourd'hui.

De notre côté on préfère garder une montre connectée qui en fait presque autant en offrant d'autre services. Ce qui nous dérange un peu dans ces objets connectés c'est qu'ils risquent de devenir indispensables afin de combler les lacunes de plus en plus importantes de notre système de santé. Est-ce ce type de futur que nous désirons ?

Mercredi 2 Avril 2025

Le Gouvernement peut bloquer l’accès à un réseau social !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2025 12:00:00 ...
Décidemment la France est un pays de plus en plus bizarre qui semble s'éloigner de plus en plus de sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Comme dans certains pays totalitaires, en cas de circonstances exceptionnelles, le Gouvernement peut interrompre provisoirement l’accès à un réseau social, mais sous conditions. Une information normalement très fiable qui nous est livrée par le site officiel du Conseil d'Etat.

Saisi pour se prononcer sur la légalité du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie en mai 2024, le Conseil d’État précise aujourd’hui les conditions dans lesquelles le Premier ministre peut interrompre provisoirement l’accès à un réseau social. Il juge qu’en cas de circonstances exceptionnelles, une telle interruption peut être légale mais à trois conditions :
- qu’elle soit indispensable pour faire face à des événements d’une particulière gravité
- qu’aucun moyen technique ne permette de prendre immédiatement des mesures alternatives moins attentatoires aux droits et libertés
- que l’interruption soit prise pour une durée limitée nécessaire à la recherche et la mise en place de ces mesures alternatives.

En résumé, la censure politique, « même encadrée » est officiellement légale en France. Une situation qui nous choque au plus haut point dans un pays qu'on ne reconnait plus. Cette France où l'on peut être condamné et mis en prison, pour des mots, est de plus en plus insupportable. Heureusement qu'il existera toujours des solutions techniques pour outrepasser les censures étatiques mais est-il normal de devoir recourir à certains outils pour profiter d'un Internet réellement libre ?

Impossible de vendre des logiciels originaux sur leboncoin ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2025 10:00:00 ...
Voulant réaliser un petit nettoyage de printemps de vieux trucs que nous n'utilisons plus et qui pourraient faire le bonheur d'autres, nous avons tenté de vendre sur leboncoin, « une version collector de Microsoft Office Professionnal 2003 » dans un état rare vu qu'il s'agit d'un pack original encore sous blister. Si ce type d'article est très spécifique et ne pourra intéresser qu'un véritable passionné, nous n'aurions pas imaginer un moment que leboncoin refuserait notre objet.

A notre plus grande surprise, notre annonce a été en effet refusée. Voulant savoir pourquoi nous avons contacté le service client du site. La première réponse a été que leboncoin refuse systématiquement les objets ayant un lien avec « des droits d'auteur ou de licence ». Très étonnés par cette réponse, nous avons demandé plus d'explications pour vraiment comprendre la situation. C'est là qu'on nous a clairement confirmé la chose : un « Microsoft Office 2003 Professionnel neuf sous blister » est un objet interdit ! Allez comprendre pourquoi, sur leboncoin on a le droit de vendre des bagnoles volées entières ou en pièces détachées mais pas un logiciel jamais utilisé dont il est facile de vérifier l'authenticité !

Ne voulant pas nous prendre la tête on ne va pas essayer de leur faire retrouver la raison mais dans cette histoire on apprend surtout que le service client est avant tout un horrible "Chat Bot" qui répond initialement aux clients. Entre les SAV délocalisés dans les pays à bas coûts et les robots non clairement signalés, nos entreprises ont vraiment des pratiques surprenantes. Une chose est sûre, il est plus facile de pirater un logiciel Microsoft Office sur le WEB que d'en acheter une version officielle sur leboncoin ;)

Mardi 1 Avril 2025

Plus de 40% de français vivent avec un smartphone dysfonctionnel   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2025 09:00:00 ...
Selon une étude réalisée conjointement par Télécom Paris, Limites Numériques, l'Université de Toulouse et De Vinci Research Center, un sondage mené par Médiamétrie en 2023 sur un panel de 1000 personnes représentatives de la population française, plus de 40% des français vivent avec un smartphone dysfonctionnel, majoritairement pour des raisons d'obsolescence logicielle.

Ce qu'il ressort principalement de ce sondage :
- En 2023, 42% des français vivaient avec un smartphone dysfonctionnel.
- Les applications et logiciels sont responsables de 60% des dysfonctionnements rencontrés.
- Parmi tous ces problèmes matériels et logiciels, les plus fréquents sont la batterie usée (28%), le stockage saturé (23%), la lenteur (21%).
- Les problèmes arrivent tôt : la moitié dès la première année suite à l’achat.
- Les personnes cohabitent pendant longtemps avec des problèmes en majorité plutôt ou très gênants.

Alors que l’accent est souvent mis sur les problèmes matériels : batterie défaillante, écran cassé, cette étude met en évidence que la majorité des problèmes rencontrés sont logiciels. L’obsolescence logicielle joue donc un rôle important dans la dégradation des smartphones. Les problèmes matériels, c’est-à-dire que l’on peut résoudre par la maintenance, la réparation ou le remplacement d’un composant (batterie, écran…), représentent 40% des problèmes rencontrés. Le reste des problèmes, la majorité donc, sont liés au logiciel : mises à jour, mais aussi stockage saturé, bugs et lenteur, fonctionnalités qui ne marchent plus…

Et vous, avez-vous des problèmes avec votre smartphone ?

Lundi 31 Mars 2025

Les montres connectées c'est top pour la double authentification   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/03/2025 12:00:00 ...
Il y quelques mois nous vous parlions sur Smartphone France Android Edition du logiciel Authenticator Pro qui permet de gérer facilement les codes de type Google Authenticator sans confier ses données à Google. Si le logiciel a été rebaptisé Stratum entre temps, il existe toujours sur le Play Store. Pourquoi en parlons-nous à nouveau ?

Aujourd'hui la double authentification est le minimum à mettre en place quand on ne désire pas se faire pirater un compte en ligne. Bien sûr ça ne protège pas à 100% mais ça limite grandement les risques. Parmi les différents moyens disponibles il y a les codes OTP plus connus sous le nom de code d'authentification. Basé sur l'heure et générés par des applications mobiles ayant souvent le nom d'Authenticator, il n'est pas toujours pratique d'utiliser ces applications car c'est justement sur le smartphone où le code est demandé. Si jongler entre des applications est possible, on peut trouver mieux. Ayant la chance de posséder une Galaxy Watch que Samsung nous a offerte lors de l'achat de notre dernier smartphone, nous sommes donc partis à la recherche d'une application permettant d'afficher ces fameux codes sur notre montre connectée. C'est à ce moment-là que nous nous sommes souvenus du message de "Grolap" et son application de l'époque "Authenticator Pro".

Vu que cette application semble compatible WearOS donc Galaxy Watch, nous l'avons installée. La première étape a été de transférer nos codes existants. A notre grande surprise ça a été hyper facile en utilisant la fonction d'exportation par QRCode de Google Authenticator. En moins de temps qu'il nous en a fallu pour écrire cet article, plusieurs dizaines de codes OTP / MFA était recopiés sur la nouvelle application. Après un peu de temps perdu pour faire le ménage afin de n'avoir dans l'application que les codes les plus importants qu'on désirait voir sur notre montre connectée, et le tour est joué. Trouvant hyper pratique le fait d'avoir ses codes OTP les plus utilisés au poignet, nous n'avons pas pu résister à partager avec vous cette petite aventure. Elle ne révolutionnera pas nos vies, mais elle pourra tout de même les rendre un peu plus agréables.

Ne jamais oublier que ce n'est pas à nous de nous adapter à nos outils numériques. C'est à eux de s'adapter à nos vies.

Début de la fin, TikTok Shop débarque en France !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/03/2025 10:00:00 ...
Dans une mode sans foi ni loi où la société de consommation est de plus en plus insupportable, la révolution du jour est sans aucun doute l'arrivée de TikTok Shop en France. Mélangeant le pire de notre société numérique, à savoir les influenceuses et le commerce en ligne, va débarquer sur nos smartphones, enfin principalement sur les smartphones des plus jeunes, le public privilégié du réseau social addictif qu'est TikTok. Un truc tellement addictif que nous avons décidé de le supprimer nous-même de notre smartphone afin de ne pas devenir un zombie du numérique, alors que nous sommes loin du cœur de cible du service.

Après le Royaume Uni, l'Asie du Sud Est et les Etats Unis c'est à la France de découvrir dès aujourd'hui la révolution commerciale de l'année, TikTok Shop. Plus qu’un simple shop intégré à une application mobile discutable, c’est une nouvelle logique d’achat qui s’impose : la découverte précède l’intention, le contenu crée le besoin. Le paradis pour les marques qui ciblent les plus jeunes et surtout ces influenceurs et influenceuses sans aucune déontologie qui feront tout pour améliorer leurs revenus injustifiés en vendant tout et n'importe quoi "à leur communauté". Une nouveauté qui risque de mettre à mal les plateformes de vente historiques comme Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce mais également le commerce traditionnel local déjà en crise.

Le concept de TikTok Shop est globalement simple mais surtout redoutable. Concrètement, cela permet aux utilisateurs d'acheter des produits grâce à des liens d'achats présents dans des vidéos et des contenus en direct mais aussi à travers une boutique en ligne, sans jamais quitter l'application, même pas aux toilettes ! Sur l'onglet boutique les clients pourront chercher "des produits spécifiques, découvrir les promotions en cours et gérer leurs commandes, tout en accédant à des recommandations personnalisées sous forme de listes et de contenu interactif avec fonctionnalité d'achat intégrée", a précisé TikTok.

Normalement le service devrait être interdit aux moins de 18 ans mais nous le savons tous, les vérifications réellement d'âge sont rares. Combien de jeunes qui n'ont normalement pas encore l'âge requis pour utiliser ces réseaux sociaux le font ? De nombreux parents ne voyant pas de problème à laisser leur progéniture des heures par jour sur leur smartphone sont même complices d'une situation qui à un moment ou un autre leur échappera totalement. Si nous ne prônons pas les interdits dans une société de plus en plus infantilisante, nous invitons cependant tous les parents à rester vigilant avec leurs enfants. Interdire un enfant de certaines choses n'est pas une privation de liberté mais juste un moyen de les protéger. Ils auront bien assez de temps quand ils quitteront le foyer familial pour faire toutes les conneries qu'ils veulent :)

Dimanche 30 Mars 2025

Le changement d'heure s'est-il bien passé ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/03/2025 16:00:00 ...
Si vous n'êtes pas bien réveillé en ce dimanche 30 mars 2025, permettez-nous de vous rappeler que cette nuit a eu lieu le passage d'heure d'hiver à l'heure d'été. Comme tous les ans à la même époque, il fallait avancer d'une heure ses différentes montres et horloges d'ancienne génération afin d'être à l'heure aujourd'hui mais surtout demain quand il sera temps de vous rendre au travail. Il serait vraiment bête de se pointer avec une heure de retard tout en exigeant le soir même de partir à l'heure.

On ne sait pas pour vous mais pour nous tout s'est bien passé. Les différents serveurs du site sont bien passés à l'heure. Notre nouveau smartphone et notre nouvelle montre connectée aussi. Comme tous les ans il a fallu cependant faire le tour de la maison pour mettre à la nouvelle heure de nombreux appareils d'ancienne génération comme des horloges murales, des réveils électroniques, des voitures non connectées, ou même des montres ! Nous ne savons pas encore quel appareil nous avons oublié de mettre à l'heure, mais à chaque changement d'heure il y en a un qui fait de la résistance. Qui sera l'heure(ux) élu de cette année ?

Samedi 29 Mars 2025

Test du mode Samsung Dex sur Samsung S25 Ultra   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2025 10:00:00 ...
Il y a 10 ans déjà Microsoft, en 2015 donc, nous présentait « le mode Continuum » de Windows Mobile. Certainement trop en avance sur son temps, ce mode permettait de transformer un smartphone Windows Mobile en petite station de travail en le connectant à un clavier, une souris et tout naturellement un écran.

Si la connexion sans fil du clavier et de la souris étaient possibles, le moyen le plus simple était tout de même d’utiliser le « Display Dock Continuum HD-500 » proposé par Microsoft afin de transformer très facilement le son Microsoft Lumia 950 / 950XL de l’époque en véritable petit ordinateur. Nous avions testé cette solution en Mars 2016 et nous nous rappelons avoir été réellement bluffés par le rendu qui permettait réellement de transformer son smartphone en petit ordinateur.

Suite et intégralité du test ...

Vendredi 28 Mars 2025

Motivez vous à garder plus longtemps vos smartphones   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2025 10:30:00 ...
Même si nous ne sommes pas un parfait exemple en ayant possédé de très nombreux smartphones et PDA depuis le milieu des années 90, il faut tout de même admettre que ne pas changer trop souvent ses gadgets électroniques représente deux gros avantages : Financier et écologique. Si la situation est aujourd'hui admise par le plus grand nombre, nous y compris, il est souvent compliqué de trouver une réelle motivation à garder un vieux smartphone, surtout quand votre entourage vous présente leur dernier Xiaomi 16 ou leur tout nouveau Galaxy 64.

Pour se motiver nous sommes tombés, une nouvelle fois totalement par hasard en naviguant sur le WEB, sur La Vignette Tech. La vignette Tech, ce sont de petites vignettes à coller sur vos appareils, comme un petit rappel malin et engagé pour leur offrir une année bonus. Parce qu’un simple smartphone de quelques grammes se promène en fait avec un sac à dos écologique de plusieurs centaines de kilos de matières premières, le meilleur geste pour le climat concernant la tech, ce n’est pas de trier ses mails, mais bien de prolonger la vie de vos appareils Tech. La vignette Tech c’est un moyen simple, fun et efficace d’inciter chacun à garder son téléphone ou son ordi une année de plus.

Proposé à partir de 5 Euros, frais de port inclus, pour une seule planche de stickers, voici un petit cadeau à se faire ou à faire à vos amis qui changent trop souvent de smartphone ou d'ordinateur portable par exemple. Loin de nous l'idée de vous faire la morale car si pour les smartphones nous avons certainement abusé par le passé, au niveau des autres appareils électronique, c'est souvent la mort fonctionnelle de ces derniers qui nous ordonne de changer. Par exemple l'ordinateur avec lequel est réellement écrit ce petit article sans l'aide d'une IA, a plus de 12 ans d'âge. Tant qu'il fonctionne pourquoi le changer ?

Acheter un smartphone à 1500 Euros est-il raisonnable ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2025 08:00:00 ...
Acheter un smartphone à 1500 euros peut sembler excessif pour la plupart des utilisateurs, car un appareil à 500 euros suffit généralement à répondre aux besoins de la majorité des consommateurs. Cependant, pour certains, un tel investissement peut être justifié par des critères spécifiques.

Pourquoi choisir un smartphone à 1500 euros ?
- Durabilité et Mises à Jour : Les smartphones haut de gamme, comme ceux d'Apple, peuvent bénéficier de mises à jour de sécurité pendant plusieurs années, allongeant ainsi leur durée de vie utile. Cela signifie qu'un appareil à 1500 euros pourrait être utilisé pendant cinq à six ans sans devenir obsolète.
- Technologies Avancées : Ces appareils intègrent souvent des technologies de pointe, telles que des écrans haute définition, des processeurs puissants, et des systèmes photo avancés. Pour les utilisateurs qui valorisent ces fonctionnalités, le coût peut être justifié.
- Statut Social : Posséder un smartphone haut de gamme peut également être perçu comme un symbole de statut social, offrant une sensation d'exclusivité.

Est-ce raisonnable ?
En fin de compte, l'achat d'un smartphone à 1500 euros est une décision personnelle qui dépend des priorités individuelles. Si vous recherchez un appareil durable avec des fonctionnalités avancées et que vous êtes prêt à investir pour une longue durée, cela pourrait être raisonnable. Cependant, pour la plupart des utilisateurs, des options moins coûteuses suffisent amplement à leurs besoins quotidiens.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Nombre d'enregistrements affichés : 18/13369
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site