Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 98 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Offrez vous une alarme haut de gamme sans vous ruiner
 Publié le 10/04/2025 à 14:30 - 3 commentaires ...

Si vous suivez Smartphone France régulièrement, depuis au moins un an, vous savez certainement que je me suis lancé dans la domotique grâce à Home Assistant que j'ai installé et configuré sur un Raspberry Pi4. Si je suis maintenant très loin du projet initial qui était juste de remplacer une station météo afin d'avoir la température dans les différentes pièces de ma maison, j'ai de nouveau amélioré « mon setup » comme disent les jeunes aujourd'hui, en automatisant la mise en service de l'alarme que j'ai mise en œuvre. Dans le principe c'est assez simple, que la surveillance se mette en service toute seule quand tous les adultes de la maison sont partis et l'arrêter dès qu'un adulte s'approche de la dite maison. Comment arriver à cette prouesse ?

Home Assistant étant globalement bien pensé, grâce à son application mobile disponible sur Android et iOS, il est possible de suivre en quasiment temps réel les déplacements des smartphones sur lesquels l'application fonctionne. Le logiciel intègre également une notion de zone qui est capable de détecter si un compte configuré sur un appareil mobile est dans ou en dehors d'une zone. Avec toutes ces possibilités natives, j'avais tout ce dont j'avais besoin pour mettre en œuvre un système de mise en service automatique d'alarme. Dès qu'un adulte quitte la maison, le logiciel le sait et quand tous les adultes sont partis, la surveillance se met en service. Quand au moins un des adultes revient près de la maison, la surveillance s'arrête. Mon dieu, que c'est pratique !

Maintenant que les bases sont posées, il fallait juste valider la fiabilité de la solution. Bonne nouvelle c'est très fiable, tant que le smartphone a un accès réseau et que le serveur Home Assistant a lui-même accès à Internet. Quel plaisir de voir la vidéo surveillance des différentes caméras de la maison se mettre en œuvre automatiquement, uniquement quand personne n'est à la maison, pas envie de vivre comme les chinois ou les londoniens qui ne peuvent se déplacer sans être sous l'œil d'une caméra. Une famille n'étant pas composée que de 2 adultes, il est heureusement possible de désactiver manuellement cette automatisation. Quand les enfants restent seuls à la maison, ils ne vivent pas dans un bunker vidéo surveillé où l'ouverture de la moindre porte ou fenêtre déclenchera une alarme.

Pour conclure ce petit article, vraiment heureux de m'être mis à la domotique il y a un an. Même si ça ne protège pas des racailles qui ne respectent rien, ça limite les risques et surtout ça évite de se faire surprendre en pleine nuit par quelqu'un non invité qui voudrait vous agresser. Quand on est réveillé il est plus facile de se défendre.


 11/04/2025 11:47:25 - Groslap
Je suis ton aventure depuis le début, et c'est vrai que le fonctionnel est top. Par contre, ça demande des connaissances informatiques avancées pour faire fonctionner tout le matériel , et là ce n'est plus à la portée de tous.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2025 12:07:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Il est vrai que certaines compétences informatiques sont nécessaires pour une utilisation avancées.
Mais bon rien n'est insurmontable. Il y a un an je ne savais même pas que ça existait. Etape par étape j'ai pu faire un truc qui me correspond parfaitement. C'est après que les idées tordues sont arrivées. Aujourd'hui c'est hyper complet mais je suis certains qu'on peut faire plus :)
 11/04/2025 12:20:37 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Idéalement, il faudrait pouvoir tout faire depuis l'application Home Assistant sur smatphone, sans être obligé d'utiliser un PC.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site