Disponible à la vente depuis quelques jours déjà dans différentes boutiques réelles ou en ligne, le HTC Touch HD a déjà fait l’objet de nombreux tests ici et là. Smartphone France n’aimant pas faire comme tout le monde nous avons jugé plus intéressant de vous donner notre avis sur l’appareil après presque une semaine d’utilisation.
Mérite t’il réellement sa réputation ? Les critiques qu’on fait à son encontre sont elles justifiées ?
Si nous n’avons pas la prétention d’avoir la vérité vraie, permettez nous tout de même de vous donner l’avis d’une personne qui a une certaine expérience du monde des PDA, expérience qui a commencée de très nombreuses années déjà avec un Psion Séries 3.
Le design de l’appareil
Il faudrait être totalement malhonnête ou aveugle pour ne pas remarquer que le HTC Touch HD, que nous appellerons HD par la suite pour cause de fainéantise, est plus qu’inpisré de l’iPhone. Avec un design et des dimensions très proches de l’appareil de la marque à la pomme, HTC a frappé un grand coup en offrant dans un appareil au design moderne des caractéristiques exceptionnelles. La plus intéressante des ces caractéristiques étant sans aucun doute l’écran de l’appareil qui est certainement de mieux ce que l’on propose aujourd’hui sur un Smartphone. Un excellent point pour des personnes qui comme le webmaster de Smartphone France ont la vue qui baisse un peu et qui peuvent enfin utiliser pleinement l’appareil sans être obligés de porter leurs lunettes. En outre avec une résolution inédite de 800x480 l’appareil offre un véritable confort d’utilisation dans certaines tâches comme la navigation WEB ou l’utilisation du client « Terminal Server » de l’appareil.
Les Performances
Ici et là on peut lire que le HD n’est pas ce qu’on appelle un modèle en terme de performances. Au contraire nous trouvons l’appareil plutôt réactif, même si en tant que français on aime bien critiquer, et il peut parfaitement lire des DivX en plein écran sans avoir besoin de réencoder ceux ci. Seule chose à faire bien paramétrer le player, en l’occurrence CorePlayer, et des DivX classiques passent très bien. Ne pas oublier non plus que le HD a un écran d’une résolution très importante et la version actuelle de Windows Mobile n’est pas un modèle du genre pour bien gérer ce type d’ écran. Avec un peu de recul et avec notre expérience nous trouvons que le HD est largement assez performant pour l’exploiter pleinement et les critiques sur « des lags » ou autre ralentissements n’ont pas du tout été constatées par nos soins. Sommes nous chanceux à ce point ?
L’autonomie
Pour le moment après seulement quelques jours d’utilisation il est assez difficile de se prononcer. La seule chose certaine est que l’appareil possède une bien meilleure autonomie que le Diamond mais est ce une bonne référence ? Après ces quelques jours on peut tout de même vous dire que l’appareil tient au minimum 2 jours avec une utilisation assez soutenue.
L’interface HTC
Un des gros points forts de HTC sur ses appareils de la famille Touch est sans conteste l’interface TouchFlo. La dernière mouture proposée sur le HD propose une évolution douce et reste très agréable à utiliser en permettant l’accès aisé et rapide à toutes les fonctionnalités principales de l’appareil (Contacts, Calendrier, Email, Météo, Musique, …) le tout avec des performances au rendez vous. Par exemple on ne constate pas les mêmes ralentissements qu’on pouvait avoir avec les premières versions de TouchFlo. Comme on aime dire sur Smartphone France : TouchFlo, l’essayer c’est l’adopter. En outre coté interface, HTC a fait un véritable travail de fond qui fait qu’on en arrive même à oublier Windows Mobile.
La connectivité
Coté connectivité le HD est vraiment complet en offrant tout ce qu’on est en droit d’attendre (WIFI, 3G+, Bluetooth). Coté connectique là aussi un gros plus avec la présence d’un connecteur Jack 3.5 qui permet enfin de choisir un casque classique pour écouter sa musique. Un gros plus qui permet en outre de pouvoir recharger son appareil quand on écoute de la musique ou qu’on visionne une vidéo, chose qu’on ne pouvait pas faire sur les appareil précédent où le même connecteur servait à tout. En outre le fait que le connecteur de synchronisation / recharge soit à un format standard de type mini USB permet d’utiliser bon nombres d’accessoires autres que ceux de la marque.
La téléphonie
De ce coté là rien de particulier à dire car que ce soit en modes voix ou données l’appareil rempli pleinement son rôle en offrant une sensibilité réseau tout à fait acceptable, bien meilleure par exemple à celle du Samsung Player Addict.
La navigation GPS
Avec sa puce GPS embarquée le HD permet facilement de transformer son appareil en système de navigation GPS autonome. On pourra toutefois regretter qu’aucun logiciel de navigation ne soit fourni de base. Avec sa résolution d’écran exotique on pouvait craindre la compatibilité des logiciels phares comme Tomtom, iGO, Navigon, Garmin ou Route 66. Que nenni chacun, plus ou moins facilement il est vrai (Modification de fichiers de config, récupération de thèmes spécifique, …), sont parfaitement compatibles et permettent de profiter pleinement de la puce GPS qui est très sensible et fonctionne très bien dans les situations les plus courantes, voire même à l’intérieur des bâtiments.
Les différences avec les autres appareils du marché
Sur bon nombre d’appareils Windows Mobile le gros problème est souvent la capacité de mémoire embarquée. Avec le HD fini les soucis de ce genre car voici enfin un appareil où l’on ne se sent pas à l’étroit. Avec 320Mo de mémoire pour le stockage et près de 200Mo de mémoire pour l’exécution de programmes on ne se sent jamais en manque de mémoire. En outre avec son slot microSD, carte de 8Go fournie avec pack HTC, on peut vraiment profiter pleinement de son appareil en lui faisant ingurgiter tous types de données.
L’autre innovation du HD est que l’appareil est totalement dépourvu de touches directionnelles comme on pouvait en avoir jusqu’à présent sur tous les appareils Windows Mobile. Un changement qui au début est un peu déroutant il est vrai mais qui au final ne se révèle pas si contraignant que ça. Il faut juste un peu changer ses habitudes.
Dans le même genre l’absence de « Bouton OK » est assez déroutante au début mais on arrive tout de même à vite s’en passer même s’il est vrai que cette absence est regrettable à notre sens, surtout quand on n’aime pas trop salir son écran avec ses doigts.
Offre logicielle
Comme d’habitude avec HTC l’offre logicielle n’est pas exceptionnelle mais propose tout ce qu’on est en droit d’attendre pour bien exploiter son appareil. En plus des logiciels proposés habituellement avec Windows Mobile (Office Mobile, Windows Live, …), HTC nous offre tout de même certains logiciels dont il serait dur de se passer (Adobe Acrobat Reader, Lecteur de flux vidéos, Lecteur RSS, YouTube, GoogleMaps, …). En bref rien de révolutionnaire mais il n’est pas nécessaire de devoir encore mettre la main à la poche pour exploiter à fond le HD … sauf quand on est un utilisateur exigeant.
Conclusion
Après un divers Psion, divers PocketPC, divers SPV, un HTC Touch, un HTC Touch Diamond, un iPhone, un Samsung Player Addict … le HTC Touch HD est sans aucun doute le meilleur appareil que j’ai eu la chance de posséder. Avec son écran haute résolution géant et sa mémoire d’éléphant le HD n’est certes pas parfait mais il devrait sans aucun doute faire le bonheur de tous ceux qui recherchent un appareil capable de faire plus qu’un simple mobile. Annoncé comme un iPhone Killer, on se demande bien pourquoi d’ailleurs, il est certainement aujourd’hui l’appareil qui est le plus à même de tenir la comparaison avec le mobile de chez Apple, en le surpassant même sur pas mal de points (Résolution écran, navigation GPS, logithèque, …).
Après presque une semaine d’utilisation il serait assez dur pour moi de revenir sur un autre appareil et je peux le clamer haut et fort : Le HD fait dorénavant parti de ma petite famille.
Bien entendu ce qui est bien pour l’un ne le sera pas forcément pour d’autres et je n’ai certainement pas répondu à toutes vos interrogations. Si vous avez des questions précises n’hésitez surtout pas à m’en faire part ou à toute la communauté via le forum du site où je me ferais un plaisir de répondre.